Une
 mutuelle de village en pays muretain !
Historique de l'opération menée par notre association



     Octobre 2014   Premiers constats ! Premières pistes de réflexion !

Un tiers des français renonce à se soigner pour des raisons finanicères(Source - Le Figaro 15.10.2013)
Partant de ce constat, dès 2013, Véronique DEBUE, Adjointe à l'action sociale de la petite commune de Caumont-sur-Durance (4.700 habitants) lance l'idée d'une mutuelle à tarif préférentiel réservée à ses administrésC'est ainsi qu'est né la première mutuelle de village[Voir la vidéo]

Par la suite, de nombreuses réformes (généralisation des mutuelles d'entreprise, apparition des contrats responsables, parcours de soins coordonnés, réforme de l'ACS, etc.) ont compatimenté les assurés et perturbé l'équilibre mutualiste des complémentaires santé.

Notre association s'est penchée sur le sujet en ayant à l'esprit tant l'idée de contrat de groupe lancée à Caumont-sur-Durance, que le nouveau cadre légal posé par les réformes les plus récentes. L'enjeu consistait à trouver les modalités de mutualisation qui permettraient aux muretains de bénéficier d’une bonne couverture santé aux meilleurs prix



     Le 23 novembre 2014   Présentation du projet en avant première à nos adhérents

 
Après un rapide rappel des engagements citoyens de 
  notre association par les membres du bureau, Jean- 
  Paul Géraud a passé en revue :

  L'historique des mutuelles,
  • Les innovations du dispositif ANI,
  • Les informations obtenues auprès du petit 
  village de Caumont-sur-Durance et de son
  partenaire (Mutuelle Générale d'Avignon),
  • La présentation des catégories socio-
  professionnelles des personnes qui vivent
  ou travaille à Muret.

De gauche à droite : François MOISAND, Nathalie CHIAVASSA,  
Jean-Paul GÉRAUD, Myriam CRÉDOT & Chrystel GÉRAUD.   

Le projet a été fortement plébiscité par nos adhérents et une dizaine d'entre eux s'est spontanément portée volontaire pour constituer un groupe de 
travail chargé dans un premier temps d'étudier la faisabilité du projet et d'établir un plan d'action.



     Décembre 2014 / janvier 2015   Une équipe au travail !

Un tour d'horizon a été fait des communes qui ont lancé un projet comparable
 Autun (16.500 habitants), Bayonne (45.800 habitants), Béziers (73.000 habitants), Coutras (8.100 habitants), Divion (7.200 habitants), Etel (2.200 habitants), Jouy sous Thelle (1.100 habitants), Le Trait (5.200 habitants), Roche-la-Molière (10.300 habitants), Saint Lô(19.000 habitants), Troyes (60.000 habitants),...
Le retour sur expérience des communes qui bénéficient déjà de ces contrats collectifs est très positif, et le double avantage social et financier procuré à leurs administrés a conforté notre association à poursuivre la démarche entreprise dans l'objectif d'en faire bénéficier les muretains.

Le groupe de travail constitué au soir du 23 novembre est à pied d'oeuvre et le projet est déjà bien avancé. L'étude de faisabilité est positive et le plan d'action est posé :
- deux mois pour recenser les besoins de la population muretaine en matière de complémentaire santé,
- environs six semaines pour établir un cahier des charges et démarcher les mutuelles et assureurs,
- autant pour recevoir et analyser les réponses et sélectionner le "meilleur" contrat.

L'objectif fixé est de pouvoir présenter un contrat de groupe présentant de bonnes garanties au meilleur tarif avant fin juin 2015.



     Février et mars 2015   Lancement de la campagne d'affichage et diffusion des questionnaires de recensement des besoins des muretains en matière de complémentaire santé

Les membres de notre joyeuse équipe sont partis à la rencontre des muretains : à la gare, à la sortie d'un supermarché, dans les commerces, etc. Les échanges ont été riches et instructifs. 5.000 questionnaires et 100 affiches ont ainsi été diffusés.



    
 15 mars 2015   Clôture du recensement & premières données chiffrées !

Les réponses à notre recensement des besoins affluent. Au 15 mars 2015, 263 ménages représentant 530 individus ont répondu à notre questionnaire. 

Nous avons ainsi largement passé la barre de 300 individus nous nous étions fixée (avec l'aide des communs qui nous ont guidé dans notre démarche) pour établir des données fiables et représentatives.




     Avril / mai 2015   Démarchage des assurances et mutuelles

Les données collectées durant le recensement ont été traitées sous forme de statistiques anonymes et insérées dans un cahier des charges adressé à 32 mutuelles et assureurs, majoritairement muretains.
Une partie de notre équipe à une réunion de travail    

     Début juin 2015   Réponses à l'appel d'offre 

Trois assureurs et mutuelles ont répondu à notre appel d'offre :
AXA agence de Jean-Louis MASTANTUONO (Muret)
- LA MUTUELLE CATALANE (Perpignan)
- MUTUALIA (Angoulême)



     Deuxième quinzaine de juin 2015   La sélection !

Les trois offres ont été analysées et comparéesAu terme de cette première analyse, l'offre proposée par LA MUTUELLE CATALANE s'est démarquée positivement.

Une 
enquête "de terrain" auprès des professionnels de la santé et des communes "travaillant" avec cette mutuelle sur des opérations comparables a permis de
vérifier le sérieux du candidat et de son offre.

La mutuelle en question ayant passé toutes les épreuves de sélections, l'équipe de travail a conforté sa sélection du contrat "ma mutuelle de village" présenté par LA MUTUELLE CATALANE.      

Suite à cette sélection, est intervenu une phase de discussion portant sur l'étendue et la forme de partenariat qui lierait notre association à LA MUTUELLE CATALANE. Bien que le dispositif ait été initié, élaborés et concrétisé par et pour des muretains, il nous est apparu intéressant de pouvoir en faire profiter les habitants des communes voisines.



     30 juin 2015   Convention de partenariat

LA MUTUELLE CATALANE et notre association ont facilement convenu du périmètre géographique de notre partenariat et étendu le bénéfice de la mutuelle de village à 21 communes liées à Muret par ses frontières, sa proximité ou son appartenance à la communauté d'agglomération (CAM). 

Les conclusions de notre équipe de travail dédié à l'opération "mutuelle de village" ont été validées par notre bureau le 29 juin 2015.

Une convention de partenariat a été régularisée entre LA MUTUELLE CATALANE et ALLIANCE CITOYENNE POUR MURET dès le lendemain.



     1er août 2015   Les premières demandes de souscription sont traitées

Dès le 1er août, les premières demandes de souscription affluent. LA MUTUELLE CATALANE et notre association mette rapidement en oeuvre les modalités de fonctionnement qui permettent de traiter rapidement les demandes.



     05 septembre 2015   Ouverture d'une permanence citoyenne

L'ouverture d'une "permanence citoyenne" pour la période du 05 septembre au 31 octobre permettra aux citoyens de rencontrer les fidèles animateurs de l'association, et de découvrir l'étendue de notre champ d'action. 

Les personnes intéressées pourrons y trouver nombres d'informations et de la documentation sur l'opération "mutuelle de village".




     24 septembre 2015   Réunion publique

Le 24 septembre, Christophe PARDES et Alexis NDOUEHÉ, respectivement Directeur et Conseiller mutualiste à LA MUTUELLE CATALANE sont venu à Muret pour présenter dispositif "mutuelle de village en pays muretain" à un public très attentif.

Les questions ont été nombreuses et variées : niveaux de garantie, compatibilité avec le régime RSI, dépassements d'honoraires, etc.

Nombreux étaient ceux qui avaient déjà calculé l'économie que pouvait leur procurer le dispositif "mutuelle de village".



      2016   Réunions publiques

En 2016, notre association a accompagné notre partenaire, La Mutuelle Catalane, à Muret mais aussi à Lamasquère, Le Fauga et Labastidette