L'énergie des alliés !
HISTORIQUE

     Avril 2016   Un choix démocratique !

En avril 2016, nos adhérents ont voté pour choisir le projet phare 2016/2017 parmi cinq thèmes issus de leurs propositions :
• L’environnement,
• La sécurité,
• Le commerce,
• L’information,
• L’énergie.

Ils ont donné leur préférence au thème "énergie" et engagé ainsi notre association dans un projet ambitieux de mise en place d'un projet destiné à réduire nos factures de consommation d'énergies.



     Octobre 2016   Les premières pistes

Les premières pistes de travail imposent trois axes de réflexions :
• faire baisser le prix des énergies consommées (tarif de groupe),
• consommer moins en améliorant les performances énergétiques de nos foyers (isolation, choix d'équipements peu gourmands),
• consommer autrement (techniques de production collective ou individuelle innovantes).



     Décembre 2016 à janvier 2017   Recensement des besoins et habitudes de consommations

 

Nous avons lancé un questionnaire pour recenser les besoins et habitudes de consommation de nos membres et contacts en matière d'énergies domestiques. Cette étape était indispensable pour évaluer le nombre de foyers intéressés par des tarifs privilégiés, et orienter nos démarches en fonction des besoins identifiés.

Il est apparu que plus de 80% des foyers étaient toujours abonnés aux tarifs réglementes de vente pour l'électricité et le gaz naturel (autrement dit, ils n'ont pas profité de l'ouverture du marché).
Trois types d'énergie ont suscité l'intérêt des foyers ayant répondu au questionnaire pour la constitution d'un groupement d'achat via notre association : l'électricité, le gaz naturel et le bois de chauffage.




     Février 2017   Lancement des appels d'offre

Les données collectées au cours de la première étape (recensement) ont être converties en statistiques anonymes et présentées aux fournisseurs d'énergies invités à formuler une offre de  prix attractifs.
Nos appels d'offres ont été adressés aux quinze fournisseurs d'électricités, et dix fournisseurs de gaz naturel habilités à fournir ces énergies sur notre ressort géographique.



     Mars & avril 2017   Analyse & sélection des offres 

Cinq fournisseurs d'électricité et deux de gaz ont répondu à nos appels d'offre. Les démarches entreprises pour la fourniture du bois de chauffage ont permis d'obtenir deux offres.
Leurs propositions ont été analysées et comparées par quelques-uns de nos membres, tous volontaires et bénévoles.
Le résultat de ce travail a ensuite été présenté en réunion du 13 avril ouverte à nos adhérents. Ceux qui étaient présents ont été appelés à voter pour sélectionner les fournisseurs qui emportent leur préférence pour chacune des énergies sur laquelle nous avons travaillé (électricité, gaz naturel, bois).



     Mai 2017   Bois de chauffage

Une convention de partenariat a été signée le 10 mai avec M. Jérome DUCOS pour la fourniture de bois de chauffage par son entreprise à un tarif préférentiel pour nos adhérent.
Cette offre s’apparentant plus à une offre de type "commerce" (puisque les achats sont ponctuels et  ne reposent pas sur un abonnement), elle a été intégrée au réseau Shopping Murtain dont vous trouverez tous les détails sur la page dédiée (plus d'info ici)



     Juin à octobre 2017   Fluctuation des offres et nouveaux fournisseurs de gaz naturel et électricité

Durant tout l'été les offres ont beaucoup fluctué et de nouveaux fournisseurs ont intégré le marché des énergies domestiques.